top of page

Pourquoi Kéi ?

Derrière ce projet, je développe l'idée d'une relation entre l'homme et la nature sous la forme d'une communication.

Cependant la nature est elle-même lorsque l'homme est absent !

Ce projet mène l'enquête sur la manière dont une partie de la nature, c'est à dire l'humain devient comme dépossédé de son tout.

Sommes nous maitres de la communication parmi les espèces vivantes ? Devons-nous nous remettre en question sur la manière dont nous percevons la nature pour qu'elle puisse nous apparaître comme évidente ?

Sinay_technological_forest_interconnected_technology_network_b5b5d9a4-4cf7-400d-8a8e-88be2

Pourquoi avoir choisi le mot "kéi" pour représenter mon projet ?

Le kaléidoscope est un instrument optique réfléchissant à l'infini et en couleur la lumière extérieure, ce mot provient de trois mots grecs :

- Kalos :"Beau"

- eidos : "image"

- skopein : "regarder"

Ce mot m'a inspiré pour trouver le nom de ce projet, car la nature regroupe à la fois ces trois termes.

Lorsque l'on parle de beauté naturelle, c'est une beauté à l'état pur. L'image de la nature nous est familière et nous aimons contempler la nature. De ce fait j'ai pris 3 lettres du mot kaléidoscope pour reprendre la trinité du mot dans ses origines grecques.

Comment s'articule la relation entre l'homme et la nature ?

Je pense qu'elle s'articule autour d'un problème, que je reprend des travaux du philosophe du droit italien Giorgio Del Vecchio. L'Homme est une partie de la nature, il est compris en elle. Cependant, nous savons que l'homme entend la nature, il comprend la nature, elle lui paraît au travers de sa pensée, de ses idées. La nature est également une représentation humaine. Une opposition se créée alors entre le fait que l'homme est partie d'un tout qu'il considère comme provenant de sa capacité à représenter le monde qui l'entoure.

Cette opposition me fait penser à la dualité sujet et objet. L'homme se considère comme sujet car la connaissance se fait dans son intellect, dans son "intérieur". il considère également qu'il est l'être le plus aboutit de cette même nature. Cette représentation est dite subjective car on part du sujet et non de l'objet.

Mais l'homme considère également la nature comme sujet, car elle est la source de toute vie et nos êtres ne sont que des substances provenant d'une substance mère qui "décide" au delà même de nos existences. On parle d'une représentation objective, car on part de l'objet, pour comprendre la relation entre l'homme et la nature, entre l'objet et le sujet.

fbeaofbeuefeaeafe_plant_communicates_with_a_technological_fores_b49a0caa-300d-40b8-a26e-28

Kéi montre que l'homme peut percevoir la nature comme une entité simple d'accès, qui se propose directement à l'œil humain. Or Kéi se montre dans son état le plus naturel, lorsque l'homme est distant. L'homme pense saisir la nature, mais il ne se rend pas compte qu'il ne peut comprendre l'intégralité d'une chose dont il est une partie. Le subjectif humain empêche l'homme de percevoir une réalité qui pourrait lui déplaire, qui pourrait remettre en question ses actions, c'est pourquoi il se contente de cette interaction superficielle avec la nature, lorsque Kéi est allumée, elle ne reflète pas son état naturel mais bien ce que l'homme a envie de voir en elle, quelque chose de magique, d'attirant.

Sinay_technological_forest_interconnected_technology_network_a956d7c6-e9c8-44d8-b520-ec517
bottom of page